Le partage d’expériences au centre d’une rencontre entre opérateurs aquacoles marocains et norvégiens

Le partage d’expériences au centre d’une rencontre entre opérateurs aquacoles marocains et norvégiens

Le partage d’expériences dans le domaine de l’aquaculture a été, mardi 02 mars 2021, au centre d’une rencontre maroco-norvégienne, s’inscrivant pleinement dans une perspective de collaboration entre Rabat et Oslo pour renforcer leurs partenariats dans ce domaine.

Cette rencontre, initiée par l’Ambassade de Norvège au Maroc et l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA), avec l’appui de la Représentation de la FAO au Maroc, a été organisée dans le cadre d’un webinaire sous le thème : « Explorer les opportunités en aquaculture au Maroc : Quel mode de collaboration et de coopération entre opérateurs norvégiens et marocains ? ».

Cet événement en ligne qui a rassemblé près d’une centaine de participants représentant plusieurs catégories d’acteurs (chercheurs, secteur privé et public) a été l’occasion d’identifier des intérêts communs entre l’industrie aquacole en Norvège et les priorités de la filière aquacole au Maroc et d’échanger sur des thématiques d’actualité dans le domaine de l’aquaculture marine intéressant aussi bien les professionnels Marocains que Norvégiens.

L’objectif ultime était de poser les premiers jalons d’une potentielle coopération en matière d’aquaculture entre les deux pays et de partager le savoir-faire dans ce domaine en capitalisant sur les solutions innovantes déjà explorées par les spécialistes Norvégiens pour relever efficacement les principaux défis de durabilité posés par le secteur.

Cette rencontre marque ainsi la volonté des organisateurs d’accélérer la promotion de l’offre aquacole marocaine et leur engagement à valoriser ses atouts afin de dynamiser ce secteur et mobiliser les expertises étrangères nécessaires pour son décollage. Les opérateurs aquacoles, avec le concours de toutes les institutions impliquées, ont convenu de continuer les échanges afin de prioriser les pistes d’actions et de lancer ainsi les jalons d’une coopération fructueuse, gagnant-gagnant, pour les deux pays.

Source: FAO

laisse ton commentaire
Comment
Nom
Email