CropLife Maroc organise à Casablanca une matinale dédiée aux solutions durables en matière d’agriculture
Casablanca, mardi 22 novembre : CropLife Maroc, l’association dédiée à la protection des cultures et la biotechnologie végétale, organise, ce vendredi 25 novembre au Hyatt Regency à Casablanca, une conférence articulée autour de la thématique : « Quelles solutions durables pour l’agriculture ? ». Cette matinale, qui accueillera un parquet d’éminents experts, sera axée autour de trois keynotes et deux panels. Elle permettra de revenir sur la stratégie adoptée au Maroc en matière de développement d’une agriculture durable à même de favoriser l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales. L’objectif est d’approfondir le débat sur des sujets de grande importance pour notre pays tels que le défi de réussir la transition vers une agriculture durable et atteindre la souveraineté alimentaire, le rôle du secteur privé, les usages des produits phytopharmaceutiques, l’application du Code de Conduite International pour la distribution et l’utilisation des pesticides, etc.
« Nous sommes fiers d’organiser cette conférence qui est centrée autour la nouvelle approche marocaine en matière d’agriculture qui s’inscrit dans le sillage du plan génération green, lequel consacre le développement durable comme une priorité en s’orientant vers une agriculture durable en matière d’utilisation des ressources hydriques, l’adoption de pratiques agro-écologiques, l’utilisation des énergies renouvelables et des techniques de conservation du sol et une meilleure gestion des pesticides et des déchets agricoles », a déclaré M. El Ouilani auprès de CropLife.
Les intervenants à la conférence réfléchiront ensemble aux modalités de renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et de promotion des activités économiques respectueuses de l’environnement. Ils souligneront l’importance d’opter pour l’innovation afin d’asseoir une agriculture durable qui permet de mieux utiliser les ressources agricoles et d’augmenter la productivité tout en sauvegardant la planète. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit la politique de développement agricole marocaine impulsée par le Plan Maroc Vert (2008-2021), puis actuellement par la stratégie « Génération Green », lancée pour les dix prochaines années.
laisse ton commentaire