Le palmier dattier, une filière en plein essor au Maroc

Le palmier dattier, une filière en plein essor au Maroc

Au Maroc, le développement de la filière du palmier dattier représente certes une stratégie de pérennisation des espaces présahariens et sahariens mais aussi de valorisation économique du palmier dattier, culture de providence pour les habitants des oasis. Le Maroc étant classé 3ème pays au Maghreb et 7ème au monde, la superficie des terres dédiées au palmier dattier est passée de 48 000 ha en 2008 à 60 000 ha en 2020 soit une croissance de 25%. La production a aussi augmenté de plus de 50%, passant de 90 000 tonnes en 2010 à 160 000 tonnes en 2020.

La filière du palmier dattier constitue un secteur clé pour le développement économique et social au niveau des quatre régions oasiennes du Royaume: Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, l’Oriental et Guelmim-Oued Noun. Le secteur apporte une contribution à la formation du revenu agricole à hauteur de 60% pour 1 million d’habitants. L’activité phoenicicole participe à la génération de 1,6 millions de journées de travail, ce qui revient à 6.400 travailleurs permanents sur une base de 250 jours par an. La composition variétale est caractérisée par l’existence d’une multitude de variétés dont principalement : Mejhoul, Boufeggous, Bouskri, Jihel avec une prédominance de Khalts (variétés non identifiées).

La mise en œuvre du contrat programme 2010-2020 a permis un développement significatif de la filière dont la production a atteint 149.000 tonnes en 2021. Le Maroc entend doubler cette production d’ici 2030 pour atteindre 300.000 tonnes par an. Cet objectif peut être concrétisé grâce à la déclinaison de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030 prévoyant la plantation de 5 millions de plants, dont 3 millions à la palmeraie traditionnelle. En effet, la nouvelle stratégie agricole a pour ambition de pérenniser la réhabilitation de la palmeraie traditionnelle et l’extension des plantations hors palmeraie. Elle prévoit aussi une amélioration de la productivité, le développement de la valorisation, l’augmentation des exportations et la diversification des débouchés, la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation interne, ainsi que la valorisation des sous-produits du palmier dattier.

Toujours dans cette lancée, le département de l’agriculture projette d’étendre la superficie hors palmeraie traditionnelle de 14.000 Ha pour atteindre 21.000 Ha, améliorant ainsi le taux de conditionnement pour atteindre 50% contre 8% en 2020.

Cependant, lors de la 11ème édition du Salon international des dattes (SIDATTES 2022), quelques handicaps ont été relevés dont le rôle des intermédiaires, qui se livrent à la spéculation ce qui affecte le revenu des producteurs. Cet axe, considéré comme stratégique, a été prévu dans la stratégie Génération Green qui vise le développement des circuits de commercialisation et l’amélioration des revenus des producteurs en profitant de la révolution numérique.

Source : MAPMDREF, ADA

Source : Crédit Agricole du Maroc

laisse ton commentaire
Comment
Nom
Email